Portraits - Ensemble Mélopée

Note de musique
ENSEMBLE MELOPEE
" notre objectif, transmettre notre passion de la musique "


Aller au contenu
Claude à la trompette
Claude Surdez

Trompettiste et chef d’orchestre, il a fait ses études au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds et de Genève en classe de trompette de Monsieur Michel Cuvit. Il a travaillé la direction d’orchestre avec Monsieur Robert Faller. Claude Surdez à dirigé de nombreux ensembles durant sa carrière, dont : La Musique Municipale de la Ville de Genève durant dix-sept ans, le Corps de Musique d’Yverdon-les-Bains et la Musique d’Harmonie « Les Armes-Réunies » de La Chaux-de-Fonds.
Il a été le directeur musical de projets ponctuels d’envergure, les plus marquants sont :


Aurélie à la flûte
Aurélie Hassler

Cela fait depuis l'âge de 8 ans que j'ai appris à me familiariser avec ce bel instrument qu'est la flûte traversière. Je ne cesse de le découvrir au fil du temps.
 Je fais actuellement partie de plusieurs ensemble musicaux, fanfare, orchestre de flûte, ensemble de musique de chambre et suis ravie de rejoindre l'ensemble Mélopée. Sa composition atypique, ses arrangements sur mesure son autant d'éléments qui m'ont motivée à les rejoindre et travailler aux mieux pour le plaisir de jouer ensemble et partager de beaux moments musicaux.
Monique à la flûte
Monique Dupuis Léopoldoff

Après avoir obtenu sa maturité artistique au collège Voltaire en 1992, Monique a brillamment terminé ses études de flûte et solfège au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève en 1996. Lauréate du concours des Jeunesses Musicales Suisse en 1997, elle a clôturé sa formation de flûtiste avec un premier prix de virtuosité en 1998. Par la suite, elle s'est tournée vers la direction musicale, obtenant un diplôme de direction de fanfare et harmonie au conservatoire de Lausanne en 2003. Sa carrière de flûtiste l'a conduite à jouer dans divers ensembles tels que l'OSR, l'orchestre de chambre de Genève, et les 20 années passées au sein de « L’Ensemble Tétraflûtes ».
Bien que la flûte ait été en retrait ces dernières années en raison de sa vie familiale, elle fait un retour remarqué avec des expériences variées, notamment dans l'improvisation jazz avec le groupe « Summer Samba » et Mélopée, où elle pratique le piccolo et la flûte alto en plus de la flûte traversière traditionnelle. Cet engagement musical s'ajoute à sa vie partagée entre les concerts, l'enseignement et la direction d'ensembles, illustrant son dévouement à la musique sous ses différentes formes.
Jean-Louis à la clarinette
Thierry Mermod

J’ai commencé la clarinette à 10 ans, instrument que j’ai ensuite enseigné de nombreuses années entre autre aux Cadets, à Genthod et à Versoix. Durant ma carrière professionnelle j’ai joué dans de nombreux groupes aux répertoires variés. Je rejoins l’ensemble Mélopée pour l’originalité de sa formation et de son programme.
Catherine à la clarinette
Catherine Monin Mérillat

Mon premier instrument a été le piano. Après de nombreuses années, j’ai eu envie de découvrir autre chose.
J’ai alors choisi la clarinette pour découvrir l’équilibre du souffle et du son, ainsi que le plaisir de pouvoir jouer en groupe.
La musique est pour moi un merveilleux partage, une belle source d’énergie, et l’ensemble Mélopée représente tout ça.

Christian au saxophone
Christian Mérillat

Après quelques cours de clarinette, j’ai commencé le saxophone de manière autodidacte.
Je me suis formé au gré des différentes formations avec lesquelles j’ai joué et abordé différents styles.
Pour moi, la musique c’est jouer ensemble, travailler le phrasé, l’équilibre, la précision, que de belles sensations !


Myriam au saxophone
Myriam Spitzli

Je suis née à Genève et j’ai fait mes études de saxophone dans la classe de Philippe Collet.
J’enseigne le saxophone depuis de nombreuses années à l’Ecole de Musique de Nyon et l’Ecole de Musique de la Fanfare de Vernier.
J’ai joué dans diverses formations allant du quatuor de sax au bigband. J’apprécie
beaucoup de jouer avec l’ensemble Mélopée, ce qui me permet d’aborder un répertoire classique peu fréquenté chez les saxophonistes


Diego au saxophone
Diego Sossa

Né en 1981 à Bucaramanga en Colombie, Diego Sossa commence ses études musicales à l’Academia Batuta. Il entre ensuite à l’Université Nationale de Colombie à Bogota dans la classe de saxophone de Luis E. Aguilar. Il fait partie du quatuor de saxophones de Bogota et joue avec la Bande Symphonique Juvénile de Cundinamarca, avec la Bande Symphonique Nationale de Colombie et est invité à de nombreuses reprises par l’Orchestre Philarmonique de Bogota. Il arrive à Genève en 2003 et obtient un diplôme d’enseignement, un diplôme de concert et un postgrade en musique de chambre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Philippe Collet. Il a également suivi des masterclasses auprès de professeurs de renom tels que Marie-Bernadette Charrier, Evan Parker, Claude Delangle, Steve Colemann et a approfondi ses connaissances de jazz dans la classe de Robert Bonnisolo. Actuellement il se produit dans différentes formations comme Palenque (groupe de musique colombienne), le Big Up Band, Big band de Dardagny, Sextet’on sous la direction de Shama Milan, Zyamm (musique antillaise) et bien d’autres. Il enseigne également le saxophone dans différentes écoles de musique comme La Musique de Lancy, l’Ecole de Musique de Veyrier et l’Ecole de Musique de Meinier.
Mélanie au saxophone
Mélanie Clivaz

Mélanie Clivaz Née à Genève en 1977, elle remporte le 1er prix au Concours des Jeunesses Musicales de Suisse et le 1er prix au Concours National d’Exécution Musicale de Riddes. Elle obtient à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Philippe Collet successivement un diplôme d’enseignement, un diplôme de soliste et un post-grade de musique de chambre. Elle a eu l’opportunité de se produire en soliste avec plusieurs orchestres de Suisse. Elle s’est également perfectionnée auprès de saxophonistes de renom tels que Claude Delangle, Jean-Yves Fourmeau ou Jean-Denis Michat. En 1999 elle fonde le quatuor saXas avec lequel elle fera une tournée en Amérique du Sud et plusieurs concerts en Suisse et en France. Passionnée de pédagogie, elle est professeure de saxophone au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre depuis 1999. C’est avec beaucoup de plaisir qu’elle rejoint l’ensemble Mélopée en juin 2023 pour de nouvelles aventures musicales.
Retourner au contenu